Shelter for bike

Intention artistique :

 

Comment pouvons-nous protéger nos vélos contre le vandalisme, le vol et les intempéries ?

 

Cette problématique nous mène à deux alternatives :

– nous avons le choix entre mettre hors de portée les vélos

ou

– les protéger avec une structure solide et imperméable.

La première alternative propose des solutions complexes, volumineuses et onéreuses (Bike tree ou parking à vélos enterré japonais), j’ai ainsi opté pour la deuxième en essayant d’améliorer les systèmes de protections déjà existants. Ces derniers révèlent les problèmes suivants : les abris sont communs, leur intégration est négligée et leur encombrement visuel est souvent trop important.

 

Mon projet propose un petit coin de pelouse.

Des coquilles vides y sont échouées et peuvent accueillir des vélos comme un coquillage vide peut recevoir un bernard-l’hermite et le protéger des prédateurs. Ces coques se déploient et se recroquevillent sur les vélos, les protégeant ainsi contre le vandalisme, le vol, les intempéries…

La nuit, ces curieuses coquilles s’animent avec des éclairages qui révèlent la présence ou l’absence de locataire.

 

 

RENDU 1 RENDU 2 RENDU 3

Fiche explicative :

 

Cet ensemble de quatre abris à vélos repose sur un socle en acier galvanisé qui reprend les dimensions d’une place de parking standard (2,5 x 5 m) à une hauteur de 20cm. Un système de rétention d’eau de pluie, composé d’un substrat de 15 cm et d’un lit d’herbe, rempli le fond du socle métallique. Celui-ci permettra de réduire le débit des eaux ruisselantes des caniveaux.

Ce socle présente quatre entailles. Celles-ci assurent une stabilité verticale aux vélos et les guident jusqu’aux abris.

Les abris à vélos sont constitués de cinq plaques d’acier recyclé, elles sont cintrées et assemblées en pivot sur un arbre solidaire d’une plaque métallique antidérapante. Ces coques peuvent ainsi se replier autour du vélo et se fermer à l’aide d’un verrou, le protégeant ainsi des intempéries et de tout acte de vandalisme. Une fois déployés, ils mesurent : l = 200, L= 80, h=120 cm, afin d’accueillir tout type de vélos.

Des fentes dans les coques d’un centimètre de large laissent apercevoir le vélo mais empêchent toute intrusion.

La borne d’informations est réalisée avec deux feuilles d’acier enroulées. Elle permet de signaler l’ensemble, et d’apporter les explications nécessaires au bon fonctionnement des abris. A son sommet, des capteurs photovoltaïques pourront récolter l’énergie solaire pour la convertir en électricité. Celle-ci permettra d’éclairer, la nuit tombée, les LED des abris à vélo et les indications de la borne d’information.

La mise en place est facilitée par les points d’ancrage qui permettent à un camion-grue de transporter et de déplacer facilement l’ouvrage. L’entretien est simplifié par la possibilité de changer un abri sans avoir à déplacer tout l’ensemble.

Le projet propose une variante économique. Les coquilles peuvent être alignées côte à côte et occuper ainsi six abris à vélos sur une place de parking.

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s